« Ton atelier m’a donné le courage et les outils nécessaires pour me lancer dans une fonction supérieure que je souhaitais depuis longtemps. »
Jacinthe
Vidéos et textes de notre blogue
LeadershipCommunication

Heureuses initiatives et engagements, c’est possible!

Chefs d’entreprise, vous souhaitez vainement voir vos employés prendre d’heureuses initiatives et s’engager. Votre souhait est fondé et réaliste!

Les employés sur le terrain développent un sens pratique de leur fonction auquel vous n’avez pas le temps d’accéder. Vous avez d’autres chats à fouetter et tout le monde comprend cela. Pourtant, vous devriez porter attention à ces précieux savoir-faire. Voici quelques conseils :

Tout d’abord, semez!

  1. Prononcez-vous clairement en faveur de toute initiative ;
  2. Mettez une boîte à suggestions à la disposition de tous ;
  3. Dégagez régulièrement un moment pour les révéler à tous ;
  4. Ensemble, analysez les résultats potentiels et la faisabilité des plus simples ;
  5. Déléguez cette tâche à un comité d’experts pour les suggestions plus complexes ;
  6. Lancez officiellement la mise à l’essai ;
  7. Exposez les bienfaits et les bénéfices ;
  8. Et surtout, rendez à César ce qui appartient à César : faites honneur à l’auteur de l’initiative!

Facile à mettre en place, vous pouvez organiser ce système pour l’ensemble de l’entreprise ou parfois par départements. Puissants, ces conseils impliquent des valeurs sûres comme le respect, le jugement positif et l’encouragement entre êtres humains hors du système hiérarchique.

Et ensuite, récoltez!

Vous pouvez être fier de vous : vous avez jeté les bases de l’amélioration du savoir-faire et créé un attachement à l’entreprise. Vous avez donné à vos employés la piqûre de l’initiative et le goût de l’engagement. Votre entreprise est sur la voie de l’innovation!

Communiquer, ça s’apprend !

L’une de mes clientes m’a autorisée à partager son article. Voici l’histoire d’une communication réussie, suivons l’exemple d’Hélène !

« Je suis enseignante. Cette année, pour la première fois, j’ai la responsabilité d’une classe multi-niveaux, c’est-à-dire 3e et 4e années dans une école primaire de Dorval, au Québec.

J’ai toujours admiré les conférenciers qui savent capter l’attention de leur auditoire du début à la fin de leur prestation. Tant dans les présentations lors de réunions amicales que dans mon travail, j’étais insatisfaite et je sentais le besoin de m’améliorer.

Lire la suite »

Fuite des savoir-faire et cerveau !

Cruelle réalité pour les gestionnaires et coûts supplémentaires pour les entreprises, la fuite des savoir-faire appartient à notre belle époque ! Hyper-concentrés sur la productivité, nous ne le sommes sans doute pas assez sur les savoir-faire et les talents de nos employés. Or, un employé qui ignore être apprécié à sa juste valeur est un atome libre susceptible d’être attiré par un autre employeur ! Et ces trésors se trouvent à tous les niveaux de la hiérarchie. Comment les identifier, les valoriser et surtout les garder ?

Lire la suite »

Pourquoi ne comprennent-ils pas ?

« J’ai l’impression de parler aux murs, il n’y a rien à faire avec ces gens-là ! Mais il me semble qu’ils pourraient faire des efforts ! » Mon client ne savait plus comment parler à ses employés. Ses relations avec ses fournisseurs étaient difficiles. Ses messages ne semblaient pas passer. Il se produit parfois des choses bien étranges en communication. Nous avons l’impression d’être un modèle de clarté et pourtant nos employés ne nous comprennent pas ! C’est le comble de l’injustice, n’est-ce pas ? Facile de régler ce problème, pensez-vous ? Vous avez raison !

Lire la suite »

Pour une gestion réussie !

Lorsque nous maîtrisons une matière, un domaine, nous avons tendance à penser que l’équipe va suivre naturellement. Voilà une fâcheuse tendance qui crée bien des désillusions. Pourquoi ? Parce que l’être humain n’est pas une machine. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour obtenir le résultat. L’être humain ne se résume pas à un répertoire de techniques que nous pouvons activer sur demande. Lire la suite »

Aider les employés en difficulté

« Je ne suis pas sa mère » Voici une expression que j’ai déjà entendue à plusieurs reprises de la part d’un adulte au sujet d’un autre adulte. C’est bien un privilège réservé aux enfants que de se faire chouchouter par leur mère. Les adultes n’ont qu’à se débrouiller avec leurs propres problèmes. Surtout si nous sommes employeur et qu’il s’agit d’un employé. « Pas question de les materner, j’ai d’autres chats à fouetter » m’a dit un jour un chef d’entreprise. C’est vrai, nous avons tous beaucoup de chats à fouetter.

Lire la suite »

Miroirs aux alouettes !

Connaissez-vous les miroirs aux alouettes ? Ce sont des miroirs montés sur pied destinés à attirer et à piéger les alouettes. Ce qui brille attire, et nous nous laissons piéger par des apparences trompeuses : trucs faciles, panacées universelles, coups de baguette magique. En communication comme dans les autres domaines de notre vie, la prudence est de mise …

Lire la suite »