« Ton atelier m’a donné le courage et les outils nécessaires pour me lancer dans une fonction supérieure que je souhaitais depuis longtemps. »
Jacinthe
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LeadershipCommunication

Des mots et des dessins pour professionnels avertis!

En qualité de présidente fondatrice de sa compagnie, elle propose une nouvelle stratégie de communication interne à ses gestionnaires. Il s’agit de préparer une communication performante de la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de la compagnie. Existe-t-il un bon moment pour cela? Un temps où tout le monde se laisse porter par une vague de bonheur authentique, par exemple? Et pourquoi pas la rentrée?

Chaque semaine, des collaborateurs reviennent de vacances, détendus, tout sourire et pleins d’énergie. On leur réserve un accueil chaleureux. Tout ce beau monde s’empresse de partager ses plus beaux moments de l’été. Puis le retour à la réalité se fait progressivement, on leur donne les informations essentielles pour pouvoir réintégrer leurs fonctions. Période privilégiée, en effet!

Et c’est le grand jour. Dans la cafétéria, la présidente donne un discours à la fois authentique, chaleureux et bref avant de dévoiler l’un des murs : un immense mind-mapping apparaît mentionnant les points du discours. Chaque gestionnaire invite ses collaborateurs à compléter cette carte mentale tout au long de l’année, au fil des projets, des idées et des initiatives. On peut y faire figurer des actions et leurs résultats sous forme de mots, de petits schémas ou de dessins. Toute participation est bienvenue et sans jugement, c’est un engagement! Chacun est encouragé à s’approprier cet outil d’intelligence collective.

D’abord surprise, l’assemblée s’anime, joyeuse. Les membres de la direction se mêlent à la foule et parlent du dessin avec les employés. Le sujet est plaisant et ouvre un dialogue inter hiérarchique. Les plus audacieux exposent spontanément leurs idées. Certains ajoutent déjà leur point au mur, d’autres le feront plus tard. Pour l’heure, les bases d’un comportement positif et d’une collaboration harmonieuse se renforcent.

Plus tard dans l’année, un chef d’équipe mentionnera : « Nous venons régulièrement faire nos réunions à côté de notre fresque, cela nous permet de garder en tête nos objectifs. De plus, comme certains collègues travaillent à l’autre bout du pays, la carte mentale est notre image de fond. De temps en temps, l’un de ces collègues nous demande d’y inscrire sa réflexion. » Une gestionnaire affirmera également : « J’ai remarqué que consigner sur le mind-mapping un changement souhaité facilite un engagement d’ordinaire si laborieux. En fait, c’est un instrument qui permet de mieux intégrer les transformations. Tout le monde est gagnant. » Un groupe d’employés affirmera finalement : « La fresque est devenue un lieu de rencontres, même informelles avec des employés d’autres départements et des directeurs. Le sentiment d’être importants les uns pour les autres semble être réciproque. »

Ainsi, cette dirigeante a choisi d’exercer son leadership en créant des liens de confiance solides et durables grâce à une communication interne ouverte. Cela me semble brillant!

À vous de dessiner votre rentrée!

Carole Meyer, experte en communication

À deux, c’est mieux!

-Ouf, on l’a échappé belle, dis-donc!

Amoureux et fier de la conduire, je roulais, la main gauche posée sur le volant, la main droite caressant la sienne. La radio jouait un tube. Pas encore vingt ans et déjà une vie de rêve! Nous descendions tranquillement la montagne en suivant la route qui serpentait. À gauche, il y avait la montagne rocailleuse, à droite le vide et, en contrebas, la mer à perte de vue, irisée par un soleil matinal qui chauffait doucement.

Soudain, dans un tournant, l’inconcevable est arrivé : l’auto a dérapé et a glissé rapidement vers le précipice. Silence total. Mes deux mains ont agrippé le volant. Tous les muscles de mon corps se sont tendus. L’auto a fait un tête-à-queue, a cogné la roche et s’est immobilisée contre la montagne. La radio a repris le tube.

Je l’ai regardée, elle était pâle.

-Comment as-tu réussi?

-Puisque l’arrière de la voiture dérivait à droite vers le vide, j’ai contre-braqué à droite pour qu’elle reste sur la route. Comme ça s’est passé très vite, la voiture a effectué un demi-tour, et nous nous -sommes retrouvés du côté de la montagne, dans le sens opposé.

-Si j’avais été au volant, la panique m’aurait empêchée de réfléchir au bon geste!

-Je me suis coupé de mes émotions, j’ai réfléchi une seconde et je suis passé à l’action.

-Et c’était la bonne action! En fait, les activités de ton cerveau ont suivi trois séquences : émotion dans l’hémisphère droit, réflexion dans l’hémisphère gauche, et action dans l’hémisphère droit. Tu as deux beaux hémisphères mon amour!

-Merci mon amour, à deux c’est mieux!

Carole Meyer

 

Sérieux et bonne humeur ont leur place au travail!

Nous sommes le dernier lundi matin du mois d’août, il est 8 heures. Un irrésistible parfum de café, de pain et de croissants chauds fait inconsciemment tourner les têtes des employés qui entrent dans la tour à bureaux. Des groupes se forment avec lenteur, des bribes de conversations s’envolent vers le haut en un brouhaha calme et indistinct. Soudain, le hall prend vie :

-Bonjour ma chère, comment ça va? As-tu passé de bonnes vacances?

Embrassades bruyantes.

-Oui, merci, c’était génial! Et toi? Tu as une mine superbe!

Claquement de talons.

-Bonjour vous deux, vive la rentrée!

Embrassades encore plus bruyantes.

-Quelle silhouette, quel bronzage, les vacances t’ont fait du bien!

Rires. Claquement de talons précipités, une quatrième se jette sur le trio les bras ouverts :

-Moi aussi, moi aussi, je suis de retour!

Effusion de rires, embrassades enthousiastes, compliments à foison.

Voilà une scène magnifique, un joyau de relations humaines positives qui donne envie de travailler dans cette tour à bureaux.

Un mois plus tard, les mêmes protagonistes arrivent au compte-gouttes d’un pas lymphatique, se saluent et abordent immédiatement d’un air inquiet le sujet de la dernière réunion.

Bien sûr, le travail est une chose sérieuse, il faut travailler fort et obtenir des résultats. Mais où sont passés le rire et la bonne humeur? Ces éléments font ressortir le meilleur de chacun, diffusent une énergie positive et aident à passer les moments plus laborieux. Pourquoi ne pas en faire usage tout au long de l’année? Et vous, que faites-vous pour trouver votre équilibre sérieux et bonne humeur au travail?