« Ton atelier m’a donné le courage et les outils nécessaires pour me lancer dans une fonction supérieure que je souhaitais depuis longtemps. »
Jacinthe
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LeadershipCommunication

Communiquer, ce n’est pas juger !

« La première bonne surprise de ta formation, c’est que tu ne portes jamais de jugement négatif » remarquent souvent mes clients. Chacun de nous aime pouvoir exister sans se faire juger. Nous méritons tous d’exister, non pas pour nos défauts mais pour nos qualités. D’ailleurs nos amis nous choisissent car ils apprécient nos qualités. Nous devons toujours avoir ce principe fondamental en tête lorsque nous souhaitons communiquer avec succès. Dans beaucoup de situations, personnelles ou professionnelles, nous pensons en toute bonne foi que nous pouvons juger. Et c’est malheureusement ce qui va endommager les fondements de la communication et de la relation. Lire la suite »

Être attentif à ses interlocuteurs

« J’ai des choses à dire, mais je ne sais pas comment passer mon message ! » Voilà un problème qui m’est souvent posé. C’est la grande affaire de toute personne qui a un message à faire passer, c’est-à-dire tout le monde : à la maison, au travail, avec nos amis, nous avons parfois la nette impression que nos paroles glissent sur nos interlocuteurs comme la pluie sur le dos d’un canard ! Certains clients avouent : « je transporte avec un moi un petit dictionnaire, car je m’exprime mal. » Vérifier que nous utilisons le bon mot est toujours bien, mais s’avère souvent insuffisant. Que faire pour que le message passe vraiment ?

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De saines relations humaines font de saines organisations !

« J’aime mener une vie saine, c’est ma passion et je me documente constamment sur ce sujet. J’atteins assez bien mon idéal du côté personnel, mais du côté professionnel c’est beaucoup plus difficile ! Nous passons notre temps à faire le travail des collègues qui ont négligé une partie de leur tâche, sont souvent en congé de maladie ou ont quitté leur emploi. » m’a confié une cliente. Comme elle, beaucoup d’autres me parlent régulièrement de problèmes équivalents. Nous devrions pourtant arriver à mener une vie saine également dans nos organisations.

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La réunion, un mal nécessaire ?

À l’heure du petit-déjeuner, un client m’appelle et m’annonce : je t’offre le Champagne ! Ah, ces clients français ! Il m’explique qu’il a eu des félicitations de toutes parts, car il a mené d’une main de maître la réunion traditionnellement pathogène du lundi matin ! C’est bien là notre rêve à tous de vivre des réunions énergisantes et non énergivores ! Bien sûr cela dépend de beaucoup d’éléments. L’objectif est plus ou moins compliqué ou délicat. Les participants sont plus ou moins intéressés. Le leader de la réunion est plus ou moins encourageant.

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