De l’enthousiasme, c’est la rentrée !

La rentrée est souvent affaire de passion. Un moniteur de camp de vacances a demandé à ses campeurs qui aime la rentrée. Quelques campeurs ont manifesté leur enthousiasme sans retenue, pendant que beaucoup d’autres ont fait la grimace ! Poussant plus loin sa curiosité, il a appris que les enthousiastes se réjouissent de retrouver leurs camarades et espèrent en connaître de nouveaux, de faire partie des grands, de découvrir de nouvelles choses dans leur matière préférée… Les autres ont du mal à trouver des avantages à retourner à l’école, et c’est bien triste ! Voilà qui ressemble fortement à l’attitude des adultes !

Certains aiment la rentrée, d’autres la détestent. Certains ont bien hâte de réaliser de nouveaux projets, d’accueillir de nouvelles personnes dans leur équipe, d’expérimenter d’autres façon de travailler , de traiter avec une autre clientèle… Pendant que d’autres replongent avec lassitude dans la routine, l’absence d’espoir de voir leur sort s’améliorer,  les rumeurs malveillantes et songent aux prochains congés… Si notre environnement ne nous donne pas l’opportunité de bien vivre la rentrée, nous pouvons en prendre l’initiative !

Qu’est-ce qui rend les uns passionnés ? La nouveauté est sans doute l’un des facteurs les plus appréciés. Le dépassement en est un autre bien connu de ceux qui ont un état d’esprit sportif. La réalisation de soi est le facteur le plus universel. Sans nouveauté, dépassement et réalisation de soi, point de passion. Information intéressante, me disait un client, mais je peine déjà à concilier travail et famille, je ne vois pas comment y insérer de tels projets ! Cette réaction est bien naturelle. Pourtant, on peut réussir à introduire dans sa semaine quelques minutes, quelques petites choses qui peuvent donner de belles surprises !

Comme bien du monde, mes clients arrivent à nos rencontres stressés, d’avoir sauté dans un métro, d’avoir écourté une réunion, d’avoir encore mille choses à faire après. Mais il suffit de quelques minutes pour récupérer la forme physique, la bonne humeur et une étonnante créativité. Qu’est-ce que vous faites dans vos ateliers ? m’a demandé un jour un collègue témoins de la métamorphose. Et bien nous développons notre communication orale dans l’action et la bonne humeur. Si vous pensez que c’est une activité bonne à meubler votre retraite, vous êtes sur la mauvaise voie.

Développer sa communication orale apporte beaucoup plus qu’il n’y paraît. Nous y faisons des découvertes sur nous-mêmes, notre mode de fonctionnement et notre potentiel communicateur. Déjà faire de nouvelles découvertes sur soi-même est un cadeau à se faire absolument. Nous développons aussi nos aptitudes à échanger, écouter et travailler avec les autres. Ce sont là des compétences de base indispensables pour améliorer notre influence personnelle et même nous dépasser par de nouvelles initiatives. Petit à petit, en quelques heures seulement nous constatons que chacun améliore son savoir, son savoir-faire, son savoir-être, progresse passionnément. Mieux outillés pour leurs activités personnelles et professionnelles, mes clients sont toujours agréablement surpris des portes qui s’ouvrent pour se réaliser autrement !

En quelques heures sous forme d’ateliers ou d’accompagnements dans nos projets professionnels, nous pouvons nous offrir la possibilité d’aimer la rentrée et même de se réaliser !

Vidéos et textes de notre blogue
LeadershipCommunication