Les compétences, plus précieuses que jamais !

Mère chanceuse que je suis ! Ma fille piaffait d’impatience « d’entrer en secondaire pour avoir des leçons du secondaire et connaître plus de choses ». Elle est cute n’est-ce pas ?! Ne sommes-nous pas tous un peu comme elle ? Nous avons soif de connaissances dans les domaines qui nous passionnent. Et par chance, le net nous offre tout cela sur un plateau dans notre salon ! Je me suis empressée de la féliciter … et de lui expliquer le parcours de l’élève du secondaire : il commence par apprendre à apprendre et se termine par savoir appliquer les bonnes connaissances au bon endroit et au bon moment. Et comment cela se passe-t-il dans notre vie d’adulte professionnel ?

Et bien c’est assez similaire. Nous avons tendance à nous précipiter sur toutes les sources susceptibles d’étancher notre soif de connaissances. Le savoir est certes une bonne base, mais n’est pas essentiel à nos tâches professionnelles quotidiennes. En effet, il est très facile aujourd’hui de se procurer les connaissances manquantes, sur le net ou en faisant appel à des experts internes ou externes à notre entreprise. De toute façon, les connaissances se perdent facilement et doivent être mises à jour de plus en plus fréquemment, car le monde tourne de plus en plus vite !

Et puis au bout de quelques années, nous prenons conscience que tout ce savoir, aussi passionnant soit-il, ne nous a guère fait avancer sur le terrain. Nous nous apercevons qu’accumuler des connaissances nous donne bonne conscience, mais ne nous permet pas d’acquérir des compétences, un savoir-faire. Or dans nos projets, avec nos équipes, nos supérieurs, nos clients, c’est le savoir-faire qui prime. L’application, le savoir-faire, ne peut être délégué. Il nous revient, à nous et à nous seul, de l’intégrer, avec de la pratique, de la pratique, et encore de la pratique. Sans application, sans pratique, pas de savoir-faire, pas de compétence. Voilà qui est bien décourageant semble-t-il. Une bonne nouvelle cependant : s’il est bien intégré, il ne se perd pas, au contraire, avec les années, le savoir-faire se renforce. Nous affinons nos méthodes de travail, nos façons d’activer nos connaissances au bon endroit au bon moment. Nous avons ainsi acquis des aptitudes et des compétences, plus précieuses que jamais.

Ce n’est pas tout. L’être humain est un être pensant. Au fil de l’accumulation de connaissances et de l’acquisition de compétences, nous ne pouvons nous empêcher de traiter les nouvelles données et les nouveaux savoir-faire, de les comprendre, d’en dégager des principes. De cette façon, notre attitude face aux différentes situations de notre vie professionnelle s’en trouve également améliorée. Tout cela se fait bien sûr en fonction de notre personnalité.

C’est le processus que nous proposons à nos clients désireux d’améliorer leur communication, leur écoute et leur leadership. Nous traitons les principes de base dans un atelier-laboratoire-pratique. Puis très rapidement, nous passons à l’application d’outils leur permettant de s’améliorer dans les différentes situations vécues lors de leurs projets. Cette deuxième étape se fait généralement sous forme d’accompagnements intégrés à la tâche, dans une rencontre ou sur le web. « Génial et terriblement efficace ! » s’exclame ma cliente de ce matin ! Essayez-le !

Vidéos et textes de notre blogue
LeadershipCommunication