Réussir à mettre sa décision en pratique au bon moment !

À l’ère de l’information instantanée, nous envoyons un courriel et recevons la réponse dans les secondes qui suivent. Nous nous attendons à ce que tout fonctionne aussi instantanément dans notre vie. Ainsi certains de mes clients s’étonnent : « une journée minimum pour améliorer ma communication ?! » Et bien oui, avec l’être humain, nous ne pouvons espérer obtenir une amélioration significative sans y passer un minimum de temps, surtout en communication orale. 

Une telle affirmation suscite généralement des protestations : « à la suite d’une conférence, j’ai pris conscience que je devais être plus souriant » ou encore « tel livre m’appris que je devais faire un effort pour mieux écouter ». Effectivement, nous pouvons rapidement faire des prises de conscience, augmenter nos connaissances et prendre la décision d’améliorer un aspect de notre communication orale. Ce type de démarche, honorable, se fait dans l’hémisphère gauche de notre cerveau, l’hémisphère de la logique, de l’abstrait et de l’attitude mentale.

Toutefois, cela ne signifie pas que nous sommes en mesure d’activer ce point d’amélioration et de le mettre en pratique au bon moment. Généralement nous y pensons trop tard, pourquoi ? La mise en pratique, l’application, est une démarche qui relève de l’hémisphère droit de notre cerveau. Or pour y parvenir, nous devons adopter un nouveau comportement, une nouvelle habitude, et même  créer de nouveaux circuits neurologiques.

La communauté scientifique (neurosciences et psychologie en l’occurrence) s’entend pour dire que deux facteurs sont garants de la réussite d’une telle démarche : la pratique et le temps. Afin de vous aider à intégrer de nouvelles habitudes de communication orale, je vous propose des ateliers pratiques bien guidés étalés sur plusieurs heures, jours ou semaines selon votre choix. Chacun peut ainsi savourer la satisfaction personnelle d’avoir réussi à améliorer significativement sa communication orale et ses relations humaines !

Vidéos et textes de notre blogue
LeadershipCommunication