Sérieux et bonne humeur ont leur place au travail!

Nous sommes le dernier lundi matin du mois d’août, il est 8 heures. Un irrésistible parfum de café, de pain et de croissants chauds fait inconsciemment tourner les têtes des employés qui entrent dans la tour à bureaux. Des groupes se forment avec lenteur, des bribes de conversations s’envolent vers le haut en un brouhaha calme et indistinct. Soudain, le hall prend vie :

-Bonjour ma chère, comment ça va? As-tu passé de bonnes vacances?

Embrassades bruyantes.

-Oui, merci, c’était génial! Et toi? Tu as une mine superbe!

Claquement de talons.

-Bonjour vous deux, vive la rentrée!

Embrassades encore plus bruyantes.

-Quelle silhouette, quel bronzage, les vacances t’ont fait du bien!

Rires. Claquement de talons précipités, une quatrième se jette sur le trio les bras ouverts :

-Moi aussi, moi aussi, je suis de retour!

Effusion de rires, embrassades enthousiastes, compliments à foison.

Voilà une scène magnifique, un joyau de relations humaines positives qui donne envie de travailler dans cette tour à bureaux.

Un mois plus tard, les mêmes protagonistes arrivent au compte-gouttes d’un pas lymphatique, se saluent et abordent immédiatement d’un air inquiet le sujet de la dernière réunion.

Bien sûr, le travail est une chose sérieuse, il faut travailler fort et obtenir des résultats. Mais où sont passés le rire et la bonne humeur? Ces éléments font ressortir le meilleur de chacun, diffusent une énergie positive et aident à passer les moments plus laborieux. Pourquoi ne pas en faire usage tout au long de l’année? Et vous, que faites-vous pour trouver votre équilibre sérieux et bonne humeur au travail?

Vidéos et textes de notre blogue
LeadershipCommunication