Des mots et des dessins pour professionnels avertis!

En qualité de présidente fondatrice de sa compagnie, elle propose une nouvelle stratégie de communication interne à ses gestionnaires. Il s’agit de préparer une communication performante de la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de la compagnie. Existe-t-il un bon moment pour cela? Un temps où tout le monde se laisse porter par une vague de bonheur authentique, par exemple? Et pourquoi pas la rentrée?

Chaque semaine, des collaborateurs reviennent de vacances, détendus, tout sourire et pleins d’énergie. On leur réserve un accueil chaleureux. Tout ce beau monde s’empresse de partager ses plus beaux moments de l’été. Puis le retour à la réalité se fait progressivement, on leur donne les informations essentielles pour pouvoir réintégrer leurs fonctions. Période privilégiée, en effet!

Et c’est le grand jour. Dans la cafétéria, la présidente donne un discours à la fois authentique, chaleureux et bref avant de dévoiler l’un des murs : un immense mind-mapping apparaît mentionnant les points du discours. Chaque gestionnaire invite ses collaborateurs à compléter cette carte mentale tout au long de l’année, au fil des projets, des idées et des initiatives. On peut y faire figurer des actions et leurs résultats sous forme de mots, de petits schémas ou de dessins. Toute participation est bienvenue et sans jugement, c’est un engagement! Chacun est encouragé à s’approprier cet outil d’intelligence collective.

D’abord surprise, l’assemblée s’anime, joyeuse. Les membres de la direction se mêlent à la foule et parlent du dessin avec les employés. Le sujet est plaisant et ouvre un dialogue inter hiérarchique. Les plus audacieux exposent spontanément leurs idées. Certains ajoutent déjà leur point au mur, d’autres le feront plus tard. Pour l’heure, les bases d’un comportement positif et d’une collaboration harmonieuse se renforcent.

Plus tard dans l’année, un chef d’équipe mentionnera : « Nous venons régulièrement faire nos réunions à côté de notre fresque, cela nous permet de garder en tête nos objectifs. De plus, comme certains collègues travaillent à l’autre bout du pays, la carte mentale est notre image de fond. De temps en temps, l’un de ces collègues nous demande d’y inscrire sa réflexion. » Une gestionnaire affirmera également : « J’ai remarqué que consigner sur le mind-mapping un changement souhaité facilite un engagement d’ordinaire si laborieux. En fait, c’est un instrument qui permet de mieux intégrer les transformations. Tout le monde est gagnant. » Un groupe d’employés affirmera finalement : « La fresque est devenue un lieu de rencontres, même informelles avec des employés d’autres départements et des directeurs. Le sentiment d’être importants les uns pour les autres semble être réciproque. »

Ainsi, cette dirigeante a choisi d’exercer son leadership en créant des liens de confiance solides et durables grâce à une communication interne ouverte. Cela me semble brillant!

À vous de dessiner votre rentrée!

Carole Meyer, experte en communication

Vidéos et textes de notre blogue
LeadershipCommunication